Chronique 10 : Cinéma pour une pièce d’identité

Publié le par TEDDY, le Super caissier

 

untitled.jpg 

 Un vieux couple qui vient faire ses courses tous les week-ends, se trouvait à la caisse de ma collègue, juste derrière la mienne. Ma camarade scannait les produits des vieux époux. Puis, vient le grand moment, le paiement. Les clients ont le choix : par CB, en espèce ou par chèque. Seulement, qui dit paiement par chèque, dis présentation de la carte d’identité. Ce couple avait choisi de payer par chèque. Ma collègue leur demanda donc une carte d’identité.

« Une carte d’identité ?! Mais on vient tout le temps…

- Je sais bien, Monsieur. Cependant, nous avons eu de nouvelles consignes. Maintenant nous demandons systématiquement une pièce d’identité. C’est pour tout le monde pareil.

- Mais vous croyez quoi? Je ne suis pas un « bougnoule » ! »

Je peux vous dire qu’il a eu de la chance de ne pas être passé à ma caisse. Il y a des clients qui n’ont aucune éducation. De tels propos ne devraient même pas exister !

Ma collègue lui fit remarquer gentiment qu’elle ne voyait pas le rapport. Il y a des lois, elle est autorisée à demander une pièce d’identité pour tout paiement par chèque. Le couple céda avec colère !

Le week-end suivant, le couple grincheux passa à ma caisse. Je n’avais pas oublié, et de toute façon, je n’oublierai jamais leurs propos déplacés ! Moment de payer. L’homme me tendit un chèque.

« Vous avez une pièce d’identité ?

- Encore !!! Je ne suis pas un voleur !!!!

- Je n’ai jamais rien dit de tel. Nous avons eu des ordres de la direction. A chaque paiement par chèque, nous demandons systématiquement une pièce d’identité. »

Comme si ma collègue ne lui avait pas expliqué ! Il se foutait vraiment de moi. A ce genre de client il faut une chose : ne pas céder.

« Et si je n’ai pas ma pièce d’identité sur moi ? »

C’est la goutte d’eau qui débordait du vase. Là, il se foutait vraiment de moi. Voici ce que je lui répondis :

« Mais Monsieur, normalement vous devez toujours avoir votre pièce d’identité sur vous. Sinon, à quoi sert-elle ? »

Jusque-là je suis lucide !

« Oui, mais si je l’oublie ?

- Et bien, ce n'est pas grave. Il me faudra votre permis de conduire alors ! »

Sur ce coup, Brice de Nice aurait été fier de moi. Après le casse de Brice, c’est le grillage de Teddy !

Le client sortit sa carte d’identité de son portefeuille avant de la jeter sur ma caisse. Je notai tout ce que j’avais besoin derrière le chèque. Ils ne sont plus passés à ma caisse.

Je ne comprends pas pourquoi il y a des gens qui s’obstinent à refuser de donner leur pièce d’identité. Dans ce cas, qu’ils utilisent un autre moyen de paiement au lieu de faire perdre du temps à tout le monde. Je ne vois qu’une chose à ce refus : photo loupée sur pièce d’identité, MDR ! On n’y fera pas attention, promis !!!

undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bambou 30/05/2008 20:00

La fameuse carte d'identité ! A croire qu'on leurs demande de se couper un bras ... Quand le client me demande ce que je compte faire s'il ne l'a pas en sa possession je répond toujours avec mon calme et mon indifférence légendaire "Et bien dans ce cas je serais dans l'obligation d'appeler un vendeur afin qu'il récupère l'ensemble de votre panier pour tout remettre en rayon." En général, il n'insiste pas plus ...

Pour ma part, je n'aime pas donner ma C.I. mais c'est effectivement pour la photo loupée. Et encore, je prend toujours la chose en riant et en disant "Interdiction de rigoler !"