Chronique 55 : Super Caissier veut vous faire partager un article

Publié le par TEDDY, le Super caissier


Voici un article paru sur le site de Libération.fr :

http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/307637.FR.php

danger.jpg

En ce moment, on parle souvent de grève dans la Grande distribution. Seulement, on n'entend pas beaucoup parler de la petite distribution !

 

Dans l’article que vous pouvez lire en lien ci-dessus, vous allez voir les propos de caissières de grande distribution. Je vais vous donner l’avis d’une caissière de petite distribution.

 

Je faisais un débat avec une collègue caissière d’un autre supermarché. Nous voulions échanger nos idées et nos différents points de vue. Voici ce qu’il en ressortit :

 

On dit souvent que dans la grande distribution, nos collègues caissières ont de la chance. Elles travaillent soit le matin, sois l’après-midi. Je ne sais pas si c’est une légende, ou tout simplement la vérité.

Dans la petite distribution, ce n’est pas le cas. Je peux vous dire que la plupart du temps, nous sommes présents en permanence du matin au soir. Pourquoi ?

D’une part, il y a un manque de personnel. Seulement, on ne veut ni augmenter les heures des caissières à 26h, ni signer d’autres contrats !  D’autre part, les employeurs profitent de la loi des 3 heures d’amplitude le midi. Et oui. Comme ça, on vous fait quitter à 12h et vous reviendrez à 15h. Entre temps, que voulez-vous faire entre 12h et 15h ? (réponse : rien !)

Dans la petite distribution, vous trouvez parfois des collègues qui occupent plusieurs postes. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée. Ainsi, ce n'est plus un quotidien d'aller travailler ! (Enfin je me comprends). Mais quand vous voyez l’une de vos collègues en boulangerie, qui commence à 6h30 et qui est en caisse jusque 19h30... C'est qu'il y a problème, et surtout le non respect du code de travail !

 

Autre vérité qui dérange : le travail le dimanche ! On vous dit qu’il n’est pas obligatoire de travailler le Dimanche. Pourtant, on ne vous laisse pas vraiment le choix. On vous promet un dimanche sur deux ! C’était une blague, parce qu’avec du recul vous savez qu’il est impossible de les avoir.. .

C'est-peut être ça le monde de la distribution. Un mode impitoyable !

En espérant avoir vos commentaires sur cet article de presse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

unhommecommelesautres 22/02/2008 19:16

Ah le travail le dimanche !!! Les politiques "Mais de toutes façons ce n'est pas obligatoire ! Le salarié pourra refuser !!!" La réalité vécue "vous ne voulez pas faire les dimanches, écoutez c'est ennuyeux pour moi, je ne peux pas vous forcer mais j'avoue que j'aurais embaucher quelqu'un d'autre si j'avais su.... vous êtes sur ??? meme pas un dimanche ???" ... et evidemment si on refuse tout devient moi agréable !

Marianne 20/02/2008 22:24

Grande ou petite distribution je pense que c'est de l'esclavage et c'est pas normal! Il faut du courage pour être caissier

Dan 20/02/2008 19:31

Oui, là je t'avoue que je suis assez d'accord avec toi. En général c'est le patron qui a le dernier mot. C'est d'ailleurs dommage. Moi ce qui me tue (dans la grande distribution) c'est quand je vois un chef qui regarde son ecran pour voir la rentabilité et la productivité de chaque caisse... qui va vite... qui est lent.... combien de clients/jour.... wouwwww je pourrai pas bosser là dedans, chapeau bas et respect a ton metier qui est pas toujours facile, sans parler de la mauvaise humeur de certains clients...

Et je me suis toujours demandé... si tu es a la caisse et que t'as envie de faire pipi... tu fermes??? tu fais quoi??

Thomas 20/02/2008 12:05

Je suis d'accord, entre 12h et 15h, personne n'a le temps de rentrer chez soi, de se reposer ou de commencer une activité, de plus travailler le dimanche.