Chronique 74 : Le Caissier, fiche métier

Publié le par TEDDY, le Super caissier

La mission

- enregistrer les prix et la nature des articles en caisse (codes-barres ou saisie manuelle).
- gérer sa caisse, vérifier les paiements effectués par les clients, totaliser les versements de la clientèle et remplir le document nécessaire au service comptabilité.
- s'il en a le temps, le caissier peut être amené à participer à l'étiquetage des produits, à la mise en place dans les rayons et parfois même à la vente s'il s'agit d'un petit magasin



Les conditions

Il est très connu que le métier de caissier est très difficile : Les horaires sont difficiles et irréguliers. Les caissiers peuvent même être amenés à travailler le week-end, et dans certains cas, les jours fériés. Cette activité est répétitive et sédentaire.

En plus de cela, le caissier doit être rapide, méthodique et attentif, surtout lors de file d’attente. Il doit faire preuve d’une réelle attention, afin d’éviter les erreurs caisse. En rythme accéléré, il devra démontrer sa résistance nerveuse.



Les compétences

- ponctualité.
- rapidité.
- qualités d'organisation et de concentration.
- bonne réssistance nerveuse
- disponibilité, courtoisie et discrétion.
Le niveau 3e est exigé. Le recrutement se fait par tests (rapidité, personnalité, logique) et entretien. Certains magasins demandent le niveau bac.



L'évolution de la mission

- un bon caissier peut éventuellement se voir confier une responsabilité d'assistant chef de caisse, de chef de caisse ou de conseiller de vente



Le salaire


- souvent pas plus élevé que le SMIC ; les emplois de caissier sont souvent proposés à temps partiel, plutôt mal payés et occupés, le plus souvent, par des femmes qui représentent la majorité des salariés à temps partiel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carrière Distribution 05/08/2013 11:50

C'est bien dommage que souvent ce métier ne soit pas considéré à sa juste valeur !

Thomas 18/04/2008 22:56

Je ne savais pas qu'il fallait passer un test, c'est un peu comme devenir espion !! LOL !!